Le blog Big Data

Dockbeat : comment monitorer simplement Docker avec Elasticsearch et Kibana

Depuis sa version 1.5, Docker a ajouté une nouvelle fonctionnalité à son API : docker stats. Il est ainsi possible de collecter pour chaque conteneur une multitude de métriques :

  • Consommation CPU
  • Utilisation mémoire vive
  • Lectures/écritures disque
  • Débit réseaux

Nous avons donc décidé de collecter ces informations afin d’améliorer l’exploitation de nos infrastructures Docker. Pour cela nous nous sommes basés sur les outils fournis par Elastic pour développer un nouveau produit : Dockbeat.

beat logo

 

Dockbeat est un agent. Installé sur le serveur à monitorer, il est chargé de recueillir les statistiques des conteneurs et de les envoyer à un cluster Elasticsearch. Très léger, son impact sur la machine à monitorer est très faible. Les données peuvent ensuite être visualisées sous la forme de tableaux de bord grâce à Kibana. Aujourd’hui nous sommes capable de visualiser en temps réel l’ensemble des conteneurs démarrés sur nos fermes de serveurs, leurs consommations et ainsi identifier rapidement des anomalies éventuelles.

dockerbeat-dashboard

Nous avons fait le choix de partager Dockbeat avec la communauté en publiant le code sur github sous licence open-source. Nous venons de sortir la première BETA. N’hésitez donc pas à essayer et nous faire des retours !

https://github.com/Ingensi/dockbeat

Thibaut Marmin

Thibaut Marmin

      Laisser un commentaire