Le blog Big Data

Groupe Cyrès fédère 4 acteurs français du Big Data autour d’un ambitieux projet de R&D

Réuni autour de Ingensi, l’entité Big Data du Groupe Cyrès, Renault, DELL et l’université de Tours engagent leurs expertises pour répondre aux enjeux des Big Data. Ce consortium inédit a la volonté de proposer de nouveaux outils afin de collecter, traiter et analyser des données toujours plus nombreuses.

Ainsi, les équipes DELL participent à la mise en place d’une infrastructure optimisée et soucieuse de son environnement (GreenIT). Le constructeur automobile Renault est à l’origine des cas d’utilisations en mettant à disposition des jeux de données réels et la cellule Big data du groupe Cyrès, Ingensi, soutenu par le laboratoire d’informatique de Tours, œuvre à la réalisation du projet.

Pour le Groupe Cyrès le projet a pour but de créer et animer un pôle « français » autour des solutions Hadoop. L’un des enjeux du projet BigTrend est le développement d’un langage simplifié permettant la découverte de tendances ou de motifs dans un flux continu d’information. Ceci afin de mieux appréhender des environnements complexes et donner la possibilité aux acteurs de réagir plus rapidement. Pour Cyrès, 15 emplois sont directement liés à la réussite de ce programme à 3 ans.

Soutenir la recherche, l’innovation et le développement des entreprises : une priorité pour la région Centre

Le projet « BigTrend » est unique en France. Le FEDER (Fond Européen de Développement Régional) soutient le Groupe Cyrès pour ce projet de recherche et d’innovation. Cette aide financière va permettre des investissements dans des infrastructures techniques innovantes et encourager la recherche collaborative entre les entreprises Cyrès, DELL, Renault et les centres de recherche de l’Université de Tours.

Big data : un outil d’analyses prédictives

Les perspectives du traitement des Big Data n’ont pas échappé aux grands groupes et aux poids lourds du Web comme Amazon et Yahoo! qui s’appuient sur ces technologies pour proposer de nouveaux services au plus près des besoins de leurs utilisateurs. Le projet BigTrend veut démontrer que ces technologies permettent aux entreprises de tous secteurs de bénéficier des avantages du Big Data, chacun pouvant analyser des évènements, définir des modèles prédictifs et créer de nouvelles sources de valeurs.
Parmi les nombreux exemples d’applications nous pouvons citer différents secteurs d’activités :

  • L’industrie automobile : L’analyse et la collecte des données d’un parc de véhicules seront à même d’améliorer la sécurité des passagers et de prévenir les pannes.
  • La santé : appliquées aux diagnostics médicaux, les nouvelles techniques de Big Data pourront améliorer la compréhension des diagnostics quant à la pathologie d’un patient, exploiter les résultats de l’imagerie médicale et ainsi augmenter le nombre de vies sauvées.
  • Le marketing : améliorer le ciblage et les actions marketing grâce à une meilleure compréhension des besoins clients en intégrant tous les canaux disponibles.
  • La finance : les solutions Big Data disponibles ouvrent de nouveaux champs comme l’analyse des fraudes, la modélisation de la gestion des risques…

Le potentiel des Big Data est infiniment grand, tout comme les perspectives offertes aux entreprises. La création de l’unité R&D Ingensi permet donc de répondre à un enjeu crucial : intégrer les solutions Big Data au cœur des entreprises. Ce projet prouve également que Cyrès est en mesure de mettre en place une des plus grandes infrastructures de calcul en région Centre (1000-coeurs machines) permettant d’analyser et traiter en temps réel des milliards d’informations. Le Groupe Cyrès confirme sa place de précurseur ainsi que sa capacité à innover et à créer de l’emploi dans le secteur des services IT.

Contact : contact@ingensi.com

Ingensi

Ingensi

      Laisser un commentaire