Le blog Big Data

Mise à jour des moteurs PostgreSQL – 24 juillet 2014

Logo de PG DirectorUne nouvelle mise à jour des moteurs PostgreSQL est disponible depuis le 24 juillet 2014 pour toutes les versions majeures 9.3, 9.2, 9.1, 9.0 et 8.4. Les nouvelles versions mineures sont donc 9.3.5, 9.2.9, 9.1.14, 9.0.18 et 8.4.22. Cette mise à jour résout des problèmes qui impactent surtout la branche 9.3.

Les corrections pour PostgreSQL 9.3

  • pg_upgrade : si vous avez migré vos bases de données vers la version 9.3 en utilisant pg_upgrade, vous pouvez rencontrer des problèmes potentiels liés aux informations de transactions qui entrainent des échecs des opérations de VACUUM.  Des fichiers sont présents dans $PGDATA/pg_multixact/offsets alors qu’ils auraient dû être supprimés par initdb. Vous devez lancer la requête fournie dans la release note pour déterminer si votre installation est concernée. Si c’est le cas il faudra suivre le contournement indiqué dans la release note. La version 9.3.5 corrige ce problème définitivement.
  • Crash recovery : dans le cadre de la réplication, si un master ou un esclave se crash, il est possible de perdre des données pendant la phase de recovery. Ce problème est résolu par le correctif.

Les corrections pour toutes les versions de PostgreSQL

  • Index GIST et GIN : les index de ce type qui ont des colonnes de type bit ou bit varying peuvent être corrompus ou entrainer des résultats de requêtes incorrects. Après l’application du correctif il vous faudra reconstruire les index concernés (commande REINDEX).
  • La vulnérabilité sur la commande OS make check qui avait été découverte au mois de mars est définitivement corrigée.
  • Une vingtaine d’autres corrections mineures sont consultables dans les releases notes de chaque version de PostgreSQL.

Comme prévu la version 8.4.22 est la dernière version livrée pour la branche 8.4. Il est fortement conseillé aux entreprises qui utilisent encore cette version de PostgreSQL de prévoir un plan de migration au plus tôt.

Ingensi offre de nombreux services à la carte pour vous aider dans cette démarche de migration.

Alors n’hésitez pas à nous contacter.

    Laisser un commentaire