Le blog Big Data

Nouvelle mise à jour des moteurs PostgreSQL

Logo PostgreSQLUne nouvelle mise à jour des moteurs PostgreSQL est disponible pour toutes les versions majeures 9.3, 9.2, 9.1, 9.0 et 8.4 : les nouvelles versions mineures sont donc 9.3.4, 9.2.8, 9.1.13, 9.0.17 et 8.4.21.

Ce correctif est surtout important pour la branche 9.3. Il corrige beaucoup de problèmes liés à la réplication standby et au mode recovery qui entrainent une corruption des données. Les autres branches du moteur PostgreSQL ne sont pas concernées par ces problèmes de corruption.

La corruption de données intervient dans la version 9.3 sur les serveurs en standby et sur les serveurs autonomes en mode recovery après un crash du cluster. Le problème vient d’un problème lors de la lecture des opérations de verrouillage de lignes et provoque des résultats de requêtes incohérents voire même des violations de clefs primaires injustifiées. Il est important de reconstruire les serveurs en standby immédiatement après avoir passé le patch correctif.

Les autres bugs corrigés affectent toutes les versions majeures de PostgreSQL mais sont mineures et non pas de caractère d’urgence. Ces correctifs sont détaillés dans les release notes disponibles ici : http://www.postgresql.org/docs/current/static/release.html.

Au passage, les utilisateurs de clusters PostgreSQL 8.4 en production doivent penser à planifier un plan de migration vers une version majeure supérieure. En effet, la version 8.4 ne sera plus supportée dans 3 mois. Ingensi peut vous accompagner dans vos opérations de migration.

Rappelez-vous que le rythme normal de publication des versions mineures (correctifs) par PostgreSQL est d’une tous les trois mois. Hors cette nouvelle version n’intervient seulement qu’un mois après la précédente. Ce qui démontre la grande réactivité de la communauté autour de PostgreSQL à travers le monde. Mais fallait-il encore le prouver ?

Ingensi

Ingensi

      Laisser un commentaire